MicroStrategy 2024 met en place une authentification d’identité numérique avec Bitcoin.

Introduction:

MicroStrategy est indissociable de Michael Saylor. Ce dernier n’est pas seulement un entrepreneur prospère dans le domaine technologique, mais aussi un fervent défenseur du Bitcoin. Actuellement, MicroStrategy détient plus de 13 milliards de dollars en Bitcoin dans son bilan. Aujourd’hui, ils lancent une nouvelle innovation appelée « MicroStrategy Orange ». Examinons cela de plus près.

MicroStrategy est indissociable de Michael Saylor. Ce dernier n’est pas seulement un entrepreneur prospère dans le domaine technologique, mais aussi un fervent défenseur du Bitcoin. Actuellement, MicroStrategy détient plus de 13 milliards de dollars en Bitcoin dans son bilan. Aujourd’hui, ils lancent une nouvelle innovation appelée « MicroStrategy Orange ». Examinons cela de plus près.

La dernière innovation de Saylor en matière de Bitcoin s’appelle « MicroStrategy Orange ». Il est désormais clair que le Bitcoin est plus qu’un simple instrument financier. Le Bitcoin est devenu un écosystème possédant une véritable ‘culte’; et Michael Saylor contribue à cette culture avec ses achats de Bitcoin et son nouveau service Bitcoin, MicroStrategy « Orange ». Nous pourrions donc aisément conclure que Saylor est complètement « orange pilled ».

Mais au-delà du fait que Saylor est un fervent maximaliste du Bitcoin, il est également un homme d’affaires intelligent et surtout réussi. Il a fondé MicroStrategy au début des années quatre-vingt-dix, avec beaucoup de succès. L’entreprise s’est immédiatement concentrée sur la création d’un outil permettant aux autres entreprises d’analyser leurs propres données d’entreprise : un outil révolutionnaire qui est encore largement utilisé aujourd’hui.

questions rapides (et réponses)

  • Combien de bitcoins MicroStrategy possède-t-elle ? MicroStrategy possède environ 214 000 bitcoins à l’heure actuelle.
  • MicroStrategy continue-t-elle d’acheter du bitcoin ? Oui, en avril (avant le halving), MicroStrategy a de nouveau investi 7 800 000 dollars pour acheter 122 bitcoins.
  • Pourquoi MicroStrategy possède-t-il autant de Bitcoin ? Michael Saylor, cofondateur et président de MicroStrategy, a commencé à acheter du Bitcoin en 2020 pour se protéger de l’inflation et comme alternative aux réserves de liquidités. Actuellement, l’entreprise détient 214,246 tokens de Bitcoin, estimés à environ 14 milliards de dollars. Le nombre total de Bitcoins est limité à 21 millions, dont environ 19,7 millions de tokens ont déjà été minés.

Authentification des données et de l’identité numérique.

En 2024, MicroStrategy est devenue une entreprise de développement Bitcoin. Michael Saylor voit de nouvelles opportunités avec Bitcoin dans le domaine des données, mais cette fois-ci, il s’agit d’un type de données différent : les données personnelles. Et une fois de plus, l’accent est mis (pour l’instant) sur le marché professionnel. La plateforme d’affaires se concentrera sur la construction d’applications d’identité décentralisées sur la blockchain Bitcoin.

L’un des objectifs est de prévenir la fraude d’identité, un phénomène qui se produit à grande échelle aujourd’hui. Grâce au service Orange, des identifications numériques sont émises aux utilisateurs et aux organisations. Avec l’arrivée de la nouvelle plateforme de MicroStrategy, Bitcoin s’intègre davantage dans le marché des affaires et nous assistons à une augmentation de l’adoption institutionnelle, cette fois plus axée sur l’aspect décentralisé et technique plutôt que sur l’aspect financier.

Qu’est-ce que le service Orange de MicroStrategy ?

Ce que le service Orange de MicroStrategy cherche à combattre et à résoudre est le problème de l’authentification de l’identité des expéditeurs. La première solution proposée par MicroStrategy est le service « Orange for Outlook ». L’entreprise crée des signatures numériques pour les e-mails afin de vérifier l’identité de l’expéditeur. De plus, de nombreuses autres plateformes de communication rencontrent le même problème : l’authentification de l’identité de l’expéditeur.

Aujourd’hui, selon MicroStrategy, environ 350 milliards d’e-mails sont envoyés quotidiennement, dont plus de la moitié sont des spams et plus de 1% sont des messages malveillants contenant, par exemple, des logiciels de phishing dangereux. Selon les données de MicroStrategy, des milliards d’e-mails envoyés chaque jour représentent une menace pour les entreprises comme pour les individus.

La solution proposée par MicroStrategy pour contrer ce problème est assez simple : l’ajout de signatures numériques. Un exemple de ce type de signatures est le programme ‘DocuSign’.

Comment le réseau Bitcoin peut aider dans les domaines de l’identité et de la transparence.

Cela peut sembler paradoxal : Bitcoin révélant l’identité de l’utilisateur au lieu de la garder anonyme. Bitcoin est souvent associé à l’anonymat et, de ce fait, serait idéal pour des activités illégales. Cependant, la vérité est différente : les transactions Bitcoin (et toutes les autres transactions sur la blockchain) sont toujours publiques et entièrement transparentes. Tout le monde peut consulter le registre et suivre toutes les transactions de A à Z.

Vous vous demandez probablement comment les identités numériques sont établies ? MicroStrategy utilise pour cela le protocole DID : Identifiants Décentralisés (d.id). Grâce à ce protocole, les utilisateurs peuvent facilement créer un profil. Dans le cas de MicroStrategy, cela fonctionne comme suit : à partir du « DID » de MicroStrategy, des e-mails Orange signés numériquement (et vérifiés) sont envoyés aux futurs utilisateurs. Les nouveaux utilisateurs peuvent accepter cet e-mail pour ensuite générer leur propre compte DID, ce qui entraîne la création immédiate d’une clé publique et d’une clé privée. La clé publique est ensuite traçable sur la blockchain Bitcoin, rendant ainsi le profil ‘live’ et vérifié.

L’avenir pour l’Orange de MicroStrategy.

La solution développée par MicroStrategy ne se limite pas uniquement aux e-mails ; l’entreprise envisage de s’étendre à d’autres plateformes de communication, réseaux sociaux et applications dans le domaine du e-commerce, des services d’affaires et de la fintech. Orange pourrait être appliqué partout où il y a communication. Avec le lancement du service Orange, l’adoption mondiale du Bitcoin devrait continuer à augmenter. Ci-dessous, vous pouvez voir Michael Saylor parler lui-même du lancement de MicroStrategy Orange :